Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien


Partagez | 
 

 Les animaux en toute conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Les animaux en toute conscience   Lun 17 Sep 2012 - 21:46

Libération
Sciences
Les animaux en toute conscience
30 août 2012 à 19:06


http://www.liberation.fr/sciences/2012/08/30/les-animaux-en-toute-conscience_842936



Par Pierre Jouventin éthologiste, directeur de recherche au CNRS (1) et David Chauvet juriste (2)

Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».

Le néocortex n’est donc plus considéré comme indispensable pour penser finement. Dès 1920, on a démontré que les abeilles utilisent des concepts mathématiques pour indiquer leur butin aux congénères. Or les insectes ne possèdent pas de cerveau mais des ganglions nerveux, de même que le poulpe, mollusque de génie ! Ces vingt dernières années, une avalanche de découvertes nous a réconciliés avec le règne animal dont nous nous croyions si éloignés. Les éléphants coopèrent pour trouver des solutions. Les rats estiment plus urgent de délivrer leurs congénères enfermés que de déguster des friandises. Les chimpanzés apprennent à leurs jeunes à fabriquer et à utiliser des outils pour casser des noix. Les grands singes, les dauphins, les cochons, les éléphants et même les pies se reconnaissent dans un miroir, test classique de la conscience de soi que les enfants ne réussissent pas avant 18 mois. Mais les implications ne sont pas uniquement scientifiques. Elles sont aussi éthiques, juridiques et politiques. Pourrons-nous continuer de traiter les animaux comme des choses ? Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.

Notre code civil témoigne de cette chosification de l’animal, qu’il qualifie archaïquement de bien meuble (article 528) quand, en Allemagne ou en Suisse, les animaux sont expressément distingués des choses. Opposés à la reconnaissance juridique de la sensibilité des animaux, les lobbies de la chasse et de l’élevage ont obtenu lors du quinquennat précédent la mise à l’écart de toute réforme en la matière. Bref, en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent.


(1) Auteur de «Kamala, une louve dans ma famille», Flammarion, 2012. (2) Auteur de «la Personnalité juridique des animaux jugés au Moyen Age», l’Harmattan, 2012. (3) http://io9.com/5937356/prominent-scientists-sign-declaration-that-animals-have-conscious-awareness-just-like-us.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
moune 70
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 872
Date d'inscription : 04/05/2013
MessageSujet: Re: Les animaux en toute conscience   Ven 5 Juil 2013 - 22:21

J'aime beaucoup la dernière phrase: "En France les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent". Cela montre bien le niveau de conscience de nos politiques!!
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
MessageSujet: Re: Les animaux en toute conscience   Ven 5 Juil 2013 - 22:41

ce "niveau de conscience" de nos politiques s'arrête au niveau de l'argent.... voire même au niveau du nombre de vote (pour toucher l'argent après ^^)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
outside
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2674
Date d'inscription : 10/12/2010
MessageSujet: Re: Les animaux en toute conscience   Sam 6 Juil 2013 - 0:32

Angel a écrit:
ce "niveau de conscience" de nos politiques s'arrête au niveau de l'argent.... voire même au niveau du nombre de vote (pour toucher l'argent après ^^)

Pour certains ça s'arrete meme au niveau de la ceinture , voir plus bas !!!!!Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Damia
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 302
Date d'inscription : 02/11/2012
Humeur : Une furie si on fait du mal à un animal
MessageSujet: Re: Les animaux en toute conscience   Sam 6 Juil 2013 - 11:03

Oh si vous saviez l'impact que les chasseurs ont dans les institutions canines, cela vous donnerez envie de pleurer.
Pendant plusieurs années, j'ai occupé la place de secrétaire dans mon ancien club canin et tous les ans, je me rendais, avec le président, au siège de la SCC à Aubervilliers pour assister à la réunion des clubs. Eh bien la commission la plus importante et qui détient la plupart du pouvoir exécutif de la SCC, c'est celle des chasseurs. Il faut dire qu'ils sont méga organisés et comptent le plus grands nombres d'adhérents qui paient leurs cotisations rubis sur l'ongle.

Et quand tu as le fric, tu as aussi le pouvoir de décision !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les animaux en toute conscience   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les animaux en toute conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Présentation :: Flash Canin-
Sauter vers: