Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !
Tous Les Loulous
Smile
Bienvenue sur le forum Tous Les Loulous


Merci de vous connecter, ou de vous inscrire pour profiter au maximum du forum.

Merci pour votre participation !

Le forum de notre passion: le chien

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les yeux du chien et sa vision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 21:08

Le chien voit quoi??? Et comment???
Je veux dire niveau luminosité, couleur. Fait-il la différence entre le jour et la nuit, le noir et la lumière?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:30

<in autre sens de nos amis, les chiens.

Alors qu'est ce qu'ils voient vraiment? Font ils la différence entre jour et nuit? Et oui et oui et oui!!

Les chiens perçoivent avec une très grande précision tous les mouvements, mais distingue mal les objets fixes et les couleurs. Sa vue est excellente pour des distances comprises entre 2 et 8 mètres. Et sa vision nocturne est excellente.

Donc la "grande lumière" peut les éblouir. A éviter que le chien doit regarder "dans" le soleil, ou des projecteurs pleins la tête!!

Qu'est-ce qui permet de percevoir les couleurs ? La rétine présente des cellules nerveuses sensibles à différentes longueurs d'onde correspondant chacune à une couleur précise : jaune vert, bleu violet ou rouge orangé : les cônes. Ces photorécepteurs sont reliés au système nerveux via des nerfs. Le cerveau analyse ensuite les données. Contrairement au genre humain, les canidés possèdent peu de ces cônes. Il leur manque, en l'occurrence, les cônes L qui détectent les grandes longueurs d'onde correspondant à la couleur rouge et proches de celle-ci.
Pour résumer, la vision du chien est équivalente à celle d'un daltonien. Il ne peut distinguer des nuances froides allant du vert au bleu. Bien sûr, il perçoit également le noir et le blanc grâce à d'autres cellules nerveuses rétiniennes, les bâtonnets.

En tant que chasseur, il voit très bien les mouvements et a du mal à voir les choses immobilent.

Il voit bien la nuit, une lumière trop clair va l'aveugler.

Il voit certains couleurs, mais pas toutes.
Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:43

Ok ok
Je demandais ça, parce que j'ai mis un programmateur sur la lumière et donc le matin quand ça s'allume et que je suis à la bourre, ils ne bougent pas. En général au moindre bruit, ils réagissent mais pas à la lumière qui s'allume quand il fait encore nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:53

Pas plus Opaline!!!

En même temps ça permet de découvrir les sens de nos 4 pattes!! Et peut être à mieux comprendre certains de leur réactions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:58

Tout à fait et je m'aperçois que je n'approfondis pas certaine choses. Ça dépend des priorités du moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise17
Françoise17
Da Boss
Da Boss
Messages : 1538
Date d'inscription : 05/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 13 Déc 2010 - 23:10

Comme tout le monde, loooool!!
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMar 14 Déc 2010 - 1:25

j'ai remarqué comme toi Opaline

allumer la lumière ne déclenche pas chez nos loutes pas plus de réactions que cela.
si il y avait eu quelques choses qui les déranger, elles auraient agi sans la lumière Laughing

les bâtonnets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMar 2 Aoû 2011 - 22:16

que pensez vous de ce spectre ?

Les yeux du chien et sa vision 2011-011

piqué ici ^^ --> http://www.dogstory.net/Vision%20canine.htm


édit : rhoooo, j'avais pas fait gaffe, mais quelle faute sur le filigrane sur l'image (piquéE....)


Dernière édition par Angel le Mer 3 Aoû 2011 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:24

l'oeil doit etre facile a etudier on pourrais en deduire que ce que le chien vois dois etre assez proche du premier spectre
ce que je sais c'est que mon chien voit le jaune avec certitudes^^
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMar 2 Aoû 2011 - 23:56

je pense pas que ce soit si facile ^^
surtout si on s'interroge sur la perception des couleurs...

si on en reste à ce spectre ci dessus, une question me vient de suite :
quel intérêt des couleurs jaune et rouge (pour nous) sur une parcours d'agility (pour eux) ?
^^
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMer 3 Aoû 2011 - 9:30

aucun en terme de couleur mais ce n'est pas parce qu'il ne vois pas ces couleur la qu'elle sont invisible ,il y a bien un obstacles aprés la couleur c 'est pour les yeux des humains surtout


rien n'est facile a etudier ,on peut juste avec ce que l'on sais de l'humain faire une comparaison,nous savons comment l'oeil humain percois toutes les couleur et pourquoi elle les percois il suffit de faire un comparatif avec celui du chien pour se rapprocher d'une vérité
avec toujours une marge d'erreur

Revenir en haut Aller en bas
opaline
opaline
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1259
Date d'inscription : 09/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMer 3 Aoû 2011 - 22:56

Mais alors quand on apprend au chien à prendre en gueule un truc de couleur rouge au milieu de même truc de couleur verte (objet identique) comment fait-il pour reconnaître le bon?

J'avais vu une vidéo à ce sujet et du coup je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
buck bundy
buck bundy
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMer 3 Aoû 2011 - 23:09

montre nous ta vidéo

si je veux que mon chien prenne une balle rouge au milieu de balle verte
il faudra faire un travail sur la discrimination des couleurs le vert est peut etre vue plus clair dans la meem gamme de ton que le rouge ?peut il le faire?
mon chien voit trés bien le jaune au milieu du vert ,difficile de ce faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptySam 3 Sep 2011 - 1:14

ensuite il faut être sur que seul le sens 'vue' soit en jeu
que l'odorat ne rentre pas en jeu par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Félix et compagnie
Félix et compagnie
Loulou Timide
Loulou Timide
Messages : 62
Date d'inscription : 14/08/2011
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptySam 3 Sep 2011 - 8:29

il semble avoir lu que le chien distingait très bien les tonalités des couleurs mais pas vraiment la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyJeu 15 Sep 2011 - 0:04

difficile de savoir ce qu'est la tonalité
la vision est tellement relative
^^


qui a tenté une discrimination des couleurs rouge et jaune ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:12

en tout cas, j'en connais une qui voit la TV, qui la regarde et qui essaie d'interagir avec... ^^


Revenir en haut Aller en bas
Shernola
Shernola
Loulou Blabla
Loulou Blabla
Messages : 592
Date d'inscription : 06/12/2010
Humeur : Oh que la nature est belle :)
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyDim 18 Mar 2012 - 23:41

Le chien voit surtout ce qui est en mouvement Smile
Ici un mini mini post sur les récepteurs de la vision chez le chien :
http://kanidikoi.com/idee-recue-le-chien-voit-en-noir-et-blanc/
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 19 Mar 2012 - 0:35

yes ! merci pour ce mini-article Smile


Il faudrait que je regarde sur quelle fréquence est réglée l'appareil quand meme
car c'est assez systématique

un chien passe à la tv, la naine est dessus ^^

marrant quand elle se met sur le canap, tranquille, et regarde des reportages animaliers ! mdr
gaaa
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyDim 7 Avr 2013 - 15:00

allez
Petit article scientifique du dimanche Les yeux du chien et sa vision Chien_11

Visual discrimination of species in dogs (Canis familiaris)
http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10071-013-0600-8

et son petit résumé

Citation :
source : http://www.3piliers.com/communication/-discrimination-visuelle-des-especes-du-chien.htm
Un mécanisme de perception visuel doit être rapide et efficace afin de fournir des informations fiables sur l'environnement et les êtres vivants afin de faciliter la survie et une adaptation réussie. Parce que les mécanismes cérébraux spécifiques aux espèces pour la vision rapide doit avoir évolué sous la forte pression de l'efficacité, il a été jugé que différents individus voient le monde physique de la même manière et produisent des fonctions psychophysiques de la discrimination visuelle qui sont qualitativement les mêmes. Cela n'avait jamais été démontrer chez le chien dans la discrimination visuelle des espèces.

Pour des individus d'une même espèce sociale comme le chien, comprenant une énorme disparité de forme et de taille, les rencontres entre chien impliquent la reconnaissance des similitudes entre les individus qui appartiennent à cette même espèce et à un certain groupe. Jusqu'ici les recherches ont montré que chez certaines espèces, les individus reconnaissent plus facilement, ou sont plus attirés par les images d'individus appartenant à leur propre espèce que ceux appartenant à une autre espèce. Mais chez le chien il planait toujours l'interrogation sur le fait qu'il était capable de reconnaître un congénère qui ne lui ressemblait que très peu, sauf sous la forme d'un quadrupède.

Le but de l'étude réaliser par Dominique Autier-Derian, Bertrand L. Deputte, Karine Chalvet-Monfray, Marjorie Coulon et Luc Mounier était de déterminer si les chiens pouvait distinguer tout type de chien provenant d'autres races et pouvait regrouper tous les chiens quels que soient leurs phénotypes dans la même catégorie.

L'équipe a étudié ce phénomène chez le chien domestique, qui est l'espèce ayant la plus grande variété morphologique parmi toutes les espèces animales. En effet, près de 400 races de chiens sont enregistrés.

L'équipe a analysé si malgré cette grande diversité de phénotypique présentée cela pouvait représenter un défi cognitif pour le chien qui doit reconnaître des congénères, lorsqu'il est confrontés à d'autres espèces, en utilisant uniquement des repères visuels.

Sur un écran d'ordinateur ils ont exposé les chiens à des stimuli variés: images de visages de chiens, des images d'espèces autres que des chiens provenant de 40 espèces différentes, y compris des animaux domestiques et sauvages. L'étape de généralisation consistait en la présentation d'un large échantillon d'images de paires de têtes de chiens de différentes races et de races croisées avec celles des autres espèces de mammifères, humains y compris. Avec une inversion de phase suivie de l'étape de généralisation.

Dans l'ensemble, les chiens ont été présentés à plus de 144 paires d'images à sélectionner. Les auteurs ont observé que les neuf chiens pouvaient discriminer tout type de chien provenant d'autres espèces, et pouvaient regrouper tous les chiens ensemble, quelle que soit leur race, en une seule catégorie.

Chacun des neuf sujets a été en mesure de regrouper toutes les images de chiens dans la même catégorie. Ainsi, les chiens ont la capacité de discrimination des espèces en dépit de leur grande variabilité phénotypique, basé uniquement sur des images visuelles de têtes.

Les résultats suggèrent que le chien peut former une catégorie visuelle des visages de chiens et des photos de groupe de chiens très différentes dans une seule catégorie, en dépit de la diversité des races de chiens. En effet, les neuf chiens ont été en mesure de regrouper toutes les images de chiens dans la même catégorie.

Les auteurs concluent: «Le fait que les chien soit capable de reconnaître sa propre espèce visuellement, et que il est de grande capacité olfactives discriminatoires, assure que le comportement social et l'accouplement entre les différentes races est toujours potentiellement possible. Bien que les humains ont tendu l'espèce canis familiaris à ses limites morphologiques, et que son entité biologique est été préservée."

Dominique Autier-Derian, Bertrand L. Deputte, Karine Chalvet-Monfray, Marjorie Coulon, Luc Mounier. La discrimination visuelle des espèces chez le chien (Canis familiaris). Animal Cognition, 2013
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:02

Angel, pour répondre à ta question sur le parcours d'agility, en fait si tu veux, tu vois le marquage rouge sur le début et la fin de la passerelle ? Et bien le chien doit poser au moins une patte (fin je sais plus le nombre de pattes) sur ce marquage rouge, sinon c'est compté comme une faute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:27

hihi
merci Moka Wink
même à mon grand age, je fais un peu d'agility Razz Razz Razz
les Zones Les yeux du chien et sa vision Sweatdrop-1--1b94

au départ, mon questionnement était sur les couleurs choisie Wink
ont-elles une significations pour nos loulous
les voient-ils tout simplement ?
^^
Revenir en haut Aller en bas
Chana
Chana
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 2588
Date d'inscription : 07/12/2010
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyLun 8 Avr 2013 - 3:05

Concernant la vision nocturne, dès qu'il n'y a plus de lumière (lune par exemple), ils voient aussi mal que nous. J'ai vu mes chiennes refuser de descendre des escaliers dans le noir complet. Comme moi, elles veulent une torche Very Happy , d'ailleur, une marque de matériel pro pour chien l'à compris en mettant des portes lampes sur les harnais
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Angel
Loulou Maniac
Loulou Maniac
Messages : 9654
Date d'inscription : 12/06/2009
Humeur : Try to Kill my TV
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:47

des chauves souris ne feront pas des loulous ! mdr mdr mdr

quoique ^^


oui, nos yeux, malgré les différences (de perception ?) fonctionne sur le même principe
la luminosité dévoile les repères
c'est un besoin pour y voir, plus ou moins bien
Revenir en haut Aller en bas
Moka
Moka
Loulou Addict
Loulou Addict
Messages : 1378
Date d'inscription : 19/04/2012
Humeur : Zen
Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:53

Ba je pense que le rouge et le blanc sont 2 couleurs bien distinctes pour nous, et comme il est dit plus haut avec le spectre, le chien ne voit pas le rouge...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé

Les yeux du chien et sa vision Empty
MessageSujet: Re: Les yeux du chien et sa vision   Les yeux du chien et sa vision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les yeux du chien et sa vision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+


Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous Les Loulous :: Discussions canines :: Une vie de loulou ! Le chien au quotidien-
Sauter vers: